Les bénévoles de LVDE ont vécu un mois de mai intense. Notre présence était sollicitée sur plusieurs communes, nous avons fait le maximum pour assurer la promotion du vélo pendant ce « MAI A VÉLO 2025 ». Retour sur nos interventions :
Après une avant-première le mercredi 30 avril au collège de Sausset-les-Pins, les écoles de la côte bleue avaient organisé un concours basé sur la mobilité pour se rendre à l’école. Plusieurs activités de balades étaient proposées par le collectif « Carry en transition ». Nous étions sur place pour assurer un atelier de maintenance et réparation de vélos. Gilles, François et Michel se sont mobilisés sur l’affaire !


Nous étions prévus sur le « beau printemps à Martigues » le 3 mai. La météo en a décidé autrement, la manifestation fut annulée. Ça commençait mal !! Et donc pas de photo.
Le 10 mai, ALTERNATIBA Martigues fêtait ses 10 ans d’existence, pour l’occasion nous avons fait une vélorution (randonnée urbaine) dans Martigues. Nous n’étions pas très nombreux mais la qualité y était, avec les vélos cargos, le vélo PMR piloté par Céline pour transporter sa voisine, le tandem, le tout en musique.

Le 17 mai, nous étions partie prenante dans l’organisation du « TRAIN BLEU », une manifestation culturelle basée sur l’utilisation du train de la côte bleue pour se rendre sur les lieux des spectacles. Cette année, le bateau et le vélo étaient aussi utilisés.
Nous devions mettre à disposition une trentaine de vélos pour des spectateurs pour rejoindre Martigues depuis Port-de-Bouc. 8 km par le boulevard Maritime (toujours pas aménagé pour les vélos). Jean-Marc, de la compagnie L’ombre Folle à raconté l’histoire de notre territoire sur les 3 arrêts programmés. Les participants ont apprécié cette mini randonnée théâtrale. Ils avaient le choix entre le bateau et le vélo pour faire ce PdB/Martigues, évidement nous n’étions pas favoris !!
Le 18 juin, le collectif « Carry en transition » organisait sa deuxième fête du vélo » à Ensuès-la-Redonne. Une grande réussite avec 600 participants sur les convergences qui partaient de Sausset-les-Pins et du Rove. Nous y étions avec notre atelier mobile avec Sandrine, Anne-Marie, François et Alain.

Le 18 mai, bien évidemment, nous étions à Istres pour la fête du vélo organisée par la ville, et nous avions notre convergence à organiser. Plusieurs randonnées étaient programmées, la nôtre partait du CEC pour rejoindre le lieu de la manifestation au centre ville près de l’étang de l’Olivier. Une quarantaine de personnes ont suivi Pascal sur notre rando.

Et pour finir le 7 juin nous étions à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour la fête du vélo organisée par la ville, mission : marquage Bicycode des vélos, Raymond et Fred se sont chargés de l’opération.



Un grand merci à toutes les personnes organisatrices de ces évènements et bravo à nos acteurs de LVDE