La première fête du vélo de la ville d’Istres a eu lieu dimanche 18 mai 2025. La mobilisation a été très importante et la ville semble y avoir été sensible. La dynamique semble positive dans cette ville longtemps difficile pour les cyclistes.
Une manifestation (bien) organisée par la ville et une très bonne mobilisation
L’idée de cette manifestation est venue des services de la mairie, qui ont su
- convaincre le maire de sa pertinence
- organiser une belle fête
Les clubs cyclistes de la ville (course, VTT, Triathlon, cyclotourisme) et notre association ont été sollicités en amont pour mobiliser, ce qui a été fait. En effet c’est la ville qui nous a suggéré de nous répartir trois randonnées,
- qui partaient toutes du CEC vers 11h
- aboutissaient toutes au Palio (les arènes, où se trouve la gare routière) à 11h45 pour un grand rassemblement
- plus ou moins longues mais utilisant toutes une majorité de pistes cyclables de la ville.
Même si seulement deux randonnées sur trois ont été effectuées, cette idée a rencontré un beau succès et méritera d’être reconduite.




De belles animations et un discours très encourageant

La vidéo permet d’apprécier l’évolution du discours officiel sur le vélo en ville. M Bernardini, le maire depuis plusieurs mandats, admet que la ville d’Istres était déséquilibrée en faveur de la voiture et qu’il y a une attente de rééquilibrage par une partie des habitants. La ville d’Istres a en effet explosé dans les années 1960-1970 (M Bernardini a été pour la première fois conseiller municipal en 1977) avec le développement du port de Fos-sur-Mer et toutes les villes qui se sont développées ces années-là ont été tournées vers la voiture et héritent d’une infrastructure souvent inadaptée à la pratique du vélo en ville.
Il confirme
- que deux tranches supplémentaires d’aménagement cyclables (après les 21 km qu’il annonce avoir réalisé depuis 2022) sont prévues. Les élus cités pour cela sont MM Aragneau (transports) et Blanchon (mobilités douces)
- que la fête du vélo serait reconduite en 2026.
En 2026, il y aura des élections municipales, mais il serait surprenant que les autres candidats s’opposent à un tel programme.