En prévision de « Mai à Vélo 2025 » et des élections municipales de 2026, il peut être utile de réviser ses arguments pro-vélo.
Dans ce but on peut visionner les vidéos de la chaîne Youtube de Jérôme Zindy, et notamment sa série intitulée La France Cyclable, qui semble être une (bonne) commande de l’ADEME dans le cadre de son programme AVELO.
La chaîne de Zindy est une des rares à s’intéresser aux villes moyennes, celles qui ont fait des choses et les ont bien faites, pour en tirer un discours positif.
J’en ai sélectionné 3 ci-dessous que je vous propose… avant que vous ne vous jetiez sur les autres j’en suis certain !
La vie améliorée de Stein van Oosteren
Cette vidéo, la dernière en date de la chaîne, n’est pas centrée sur une ville en particulier mais nous sommes plusieurs de l’association à avoir lu (et aimé) le livre de Stein Van Oosteren Pourquoi pas le vélo ? et c’est un bonheur de le voir s’exprimer dans une vidéo bien montée.
Les bonnes idées de la connurbation Chambery-Aix-les-Bains vues par Nicolas Mercat
J’ai un peu connu M Mercat à Chambéry à la fin des années 1990 quand il dirigeait les débuts d’Altermodal, peu-être la première société de conseil sur les déplacements doux de France. Cette société a ensuite changé de nom et s’appelle Inddigo (le nom du groupe, qui propose aux villes d’autres services que les déplacements) qui a connu un gros développement. C’est étonnant de le retrouver maire du Bourget du Lac, ville reliée à Chambery par une voie verte. De mémoire en 1999 Altermodal présentait N Mercat comme le créateur du concept de voie verte, et celle entre Chambery et le Bourget du Lac (10 km) était une des premières de France. Il en avait fait la maîtrise d’œuvre peu avant. Outre ce souvenir personnel, On sent dans la vidéo que N Mercat a longtemps réfléchi aux problèmes des cyclistes en ville et, fait plus rare, aussi de ceux qui doivent venir dans une ville depuis l’extérieur. 3 arguments me plaisent particulièrement :
- transformer une rue en 2 impasses pour voitures est une solution (parmi d’autres) pour y sécuriser le trafic à vélo
- les intersections doivent être particulièrement soignées, les automobilistes doivent être informés qu’ils vont croiser un axe de cyclistes (la ville d’Istres, qui ne l’a pas fait pour ses rond-points de l’avenue de Radolfzell a là une des explications de la faible fréquentation des aménagements cyclables pourtant faits à grand frais…)
- Développer le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est payant et finir de convaincre les petits cyclistes locaux qui le terminent par deux jours de tour du lac du Bourget à vélo laisse rêveur. Imagine-t-on que nos jeunes cyclistes débutants de Martigues ou d’Istres terminent leur SRAV par un tour de l’étang de Berre sur deux jours ? Ce serait génial.
Mayenne, au dessus de la moyenne
La vidéo précédente s’intéressait aux Schémas Directeur Cyclables, en prenant l’exemple de Mayenne, agglomération d’environ 20 000 habitants, c’est à dire d’une taille comparable aux villes de notre territoire. Entre autres choses on y apprend que, pour son schéma directeur cyclable, Mayenne a fait appel aux associations d’usagers. Cette seule phrase fera rêver plus d’un de nos militants…