Peut-être que c’est le Père Noël qui vous l’a apporté ! Sinon la voici !
Au sommaire
Chambéry, ville où on se gare mal ? ................................................ page 2
Concertation sur le projet de reconquête de l’axe de la Leysse ...... page 4
Laissez vous… guidon ! .................................................................... page 5
Comme y sont, les commissions de Roue Libre !............................... page 6
L’école, ça roule ! ............................................................................. page 7
Agenda hiver 11-12 .......................................................................... page 8
Les “amis de la bicyclette”
Entre le 22 septembre (débat interne de Roue Libre) et le 21 novembre (dernière réunion publique de concertation), le projet de reconquête de l’axe de la Leysse a mobilisé toute notre attention.
Après la rédaction partagée du courrier envoyé au Maire de Chambéry et au Président de Chambéry métropole (cf. page 4), plusieurs mails pour inciter les adhérents à visiter l’exposition présentée au CIAP (Hôtel de Cordon rue Saint-Real) et à y laisser une trace de leur opinion dans le registre de la concertation, nous nous sommes mobilisés pour faire entendre notre voix le soir du 21 novembre au Manège.
La commission animation/action a ainsi fait un gros travail de reformulation du courrier et de nos échanges sous plusieurs formes (tracts, communiqué et dossier de presse, synthèse technique) afin de faire passer le message à un large public : quelle place pour les vélos dans ce projet déconnecté de la réalité quotidienne des cyclistes ?
Nous avons également saisi cette occasion pour communiquer sur le fait que Roue Libre a dépassé les 550 adhérents en novembre !
Grâce à la distribution de tracts et aux différentes communications dans la presse, c’est finalement une soixante-dizaine de cyclistes qui a sillonné les quartiers concernés par le projet de reconquête d’axe de la Leysse et qui s’est ensuite regroupée devant le Manège avant le début de la réunion publique du 21 novembre.
Pendant la soirée, Elodie a pris possession du micro avec diplomatie et détermination pour délivrer un message d’une limpidité bien supérieure (selon plusieurs réactions de la salle) aux explications de Paul Chemetov qui a eu la délicatesse de nous appeler “les
amis de la bicyclette”. Vu le niveau technique des questions formulées par Roue Libre qui interrogent le projet sur ses principales hypothèses, on pouvait espérer une meilleure prise en considération de cet urbaniste réputé.
Bref, comme il l’a dit lui même : “Quant on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage” (ce qui s’applique bien à sa description des niveaux de trafic dans Chambéry) et j’aurais bien ajouté “Qui prend son interlocuteur pour un bouffon ne récolte que des pignons” ou bien “la sagesse de l’urbaniste moderne n’attend pas le nombre des années mais la prise en compte de l’intermodalité”...
La première phase de concertation est maintenant quasiment terminée mais nous devons conserver l’élan de la mobilisation actuelle.
C’est au moment de l’enquête publique prévue en 2012 qu’il sera temps de rappeler nos positions et surtout de montrer l’ampleur des partisans d’un projet plus optimiste sur les évolutions modales.
Dans ce but, mais aussi pour diffuser plus clairement ses différents messages, Roue Libre lance dans cette Bicyc’lettre un appel à candidatures auprès de tous ses adhérents afin de constituer une commission communication. Une nouvelle façon de s’investir dans
l’association pour celles et ceux qui ne savent pas trop comment le faire jusqu’ici.
Car qui sait communiquer ses idées sur la vélonomie en émoi rallie toutes les forces vives de Chambéry en Savoie !
Vincent Dordor, président
Télécharger la Bicyc’Lettre n° 57 (pdf, 796 Ko)